Centre Vietnam/Da Nang/Hoi An
Ce n’est pas parce qu’on se dirige vers le nord que la température est plus fraîche… on a quitté Hô Chi Minh à 32C (06h00) pour arriver à Da Nang à 38C (09h00) et la température ira jusqu’à plus de 50C pendant notre excursion… l’Asie vie une vague de chaleur en ce moment.
En cours de route vers notre excursion, nous rencontrons plusieurs habitants qui font sécher leur riz sur le bord de la route. Ils doivent tourner les grains régulièrement pendant environ 2 à 3 jours. Ce processus leur permet de conserver ce précieux produit pendant près d’un an bien que le goût soit à son meilleur dans les 6 premiers mois. Même principe pour les arachides cultivées aussi par les gens.
Arrivé à My Son (belle montagne), site mondial du patrimoine de l’UNESCO. Vestiges de la civilisation Champa venant d’Indonésie en Indochine au 11e siècle. Le site a donc été construit il y a plus de 1000 ans et fut découvert par les Français au 19e siècle. Quelques monuments ont su faire face aux années et aux bombes tombées pendant la guerre. Nous avons dû écourter la visite à cause de la chaleur extrême 50-52C.
En direction de l’hôtel, petit arrêt dans une petite fabrique de soie où nous avons pu apprécier les talents des jeunes mains habiles (vêtements, foulards, cadre, coussins…)
Hoi An… coup de foudre… Hoi An fut autrefois un port important pour le commerce maritime. On nous dit que c’est une des villes où le vieux quartier est le mieux conservé. Les lanternes éclairées le soir, l’animation nocturne et la nourriture locale à sus nous charmer. Il est vrai que la sollicitation des marchands est plus intense, mais on oublie vite cet aspect et on se laisse gagner par la magie.
Demain cours de cuisine.