
Etna
Wow qu’elle excursion…ne serait-ce que pour confirmer qu’il est grandement temps de me remettre à l’exercice.
On me prends au terminus d’autobus de Taormina ou pendant le trajet jusqu’à l’Etna on nous parle de ce volcan et des environs.
L’etna a 4 cratères. Nous nous dirigeons du côté sud est où ces derniers sont les plus actifs. Notre guide nous indique toutefois que l’Etna est un grand fumeur. Une fumée casi quotidienne s’échappe des cratères…tant que cette fumée est blanche …pas de problème…si elle devient noire…fuyez le plus rapidement possible…
L’etna est le plus haut volcan d’Europe. Les dernières éruptions volcaniques on élevé sa hauteur à 3411 mètres. Il a gagné près de 60 mètres en 1 année.
La terre volcanique étant très riche; les environs du volcans sont reconnus pour leurs vins, leur miel (30% de la production totale de l’Italie), leurs pistaches et leur chocolat.
On arrive au refuge de base de l’Etna situé à environ 1900 mètres d’altitude. On prend le téléphérique pour une vingtaine de minutes pour arriver à 2500 mètres. De là des véhicules tout terrain nous attendent pour nous monter à 2800 mètres (environ 20 minutes) les 200 quelques mètres restant devront se faire a pieds…nul besoin de vous dire que plus on monte…plus les pentes sont abruptes. Cette dernière montée se fait avec un volcanologue qui nous parle des cratères, nous montre la dernière coulée de lave qu’il ont eut il y a 2 jours et les crevasses dans la neige. Outre l effort fourni c’est un plaisir de marcher dans se paysage lunaire, d’autant plus que la température magnifique nous permet d’avoir une vision impeccable du volcan…moins du bord de mer cependant alors qu’une brume matinale couvre Catane.



