Beautés et splendeurs du Maroc
Des villes impériales au merveilles du désert et la plage
Héritier d’une longue tradition, le Maroc a su préserver un patrimoine culturel riche de sa diversité : héritage romain à Volubilis, raffinements de la culture arabo-musulmane dans les villes impériales, architecture berbère du sud marocain avec ses casbahs et ksour, images fortes, hautes en couleur, inspiratrices des peintres du siècle dernier.
Chaque ville a son origine et chacune a son atmosphère propre qui ne ressemble à aucune autre. De toutes, pourtant, se dégage un ensemble de traits communs à partir desquels se dessine le portrait de la ville marocaine. De la grandeur des montagnes aux vastes étendues du désert, chaque région dévoile ses secrets uniques. Vous pourrez explorer des souks animés, découvrir des palais somptueux, et vous immerger dans des médinas historiques
Secrète au sens étymologique du mot, c’est à dire tout entière tournée vers le dedans, ombreuse, sinueuse, abritée, ponctuée de rues étroites, qui loin de séparer, unissent les deux rives. Nous découvrirons, en outre, les montagnes de l’Atlas, domaine des populations berbères, et les oasis du Sud, ports d’un commerce caravanier millénaire qui traversait les déserts.
Un voyage au Maroc est une aventure à travers des paysages diversifiés et des expériences culturelles riches. Ce circuit vous mènera à des villages pittoresques, à des sites historiques impressionnants, et à des plages idylliques. Chaque étape de votre voyage vous offrira une nouvelle facette de ce pays fascinant, où tradition et modernité se rencontrent harmonieusement.
Informations sur le voyage
Montréal/Casablanca
Départ de l’aéroport P.E Trudeau avec Royal Air Maroc à destination de Casablanca.
Casablanca/Rabat
Arrivée à l’aéroport de Casablanca, accueil par notre guide francophone puis départ pour la visite intérieure de la mosquée Hassan II. Dîner et départ pour visiter la place des Nations Unies, le boulevard Mohammed V, le quartier des villas Anfa, la corniche Aïn Diab et le quartier des Habbous. Continuation vers la ville de Rabat. Souper et Hébergement. D-S
Rabat/Tanger (246 KM)
Départ pour une visite de la ville de Rabat. La tour Hassan, minaret d’une mosquée inachevée. La tour devait être le minaret le plus haut du monde, avec la mosquée adjacente. Cependant, à la mort de Yacoub El Mansour, les travaux de construction ont été interrompus et le site est resté inachevé.
Puis le mausolée Mohamed V, Il abritant la tombe du roi du Maroc, Mohamed V et ses deux fils, le roi Hassan II et le prince Moulay Abdallah. Le bâtiment est considéré comme un chef-d’œuvre de l’architecture moderne de la dynastie alaouite.
Balade dans la Kasbah des Oudayas, située à l’embouchure de la rivière Bouregreg. Elle a été construite au XIIe siècle par les Almohades. À l’origine, cette Kasbah était destinée à la défense militaire de la colonie. Plus tard, la Kasbah a donné son nom à la ville entière qui l’entourait. La Kasbah des Oudayas est une ville aux rues étroites et sinueuses et aux maisons nichées à l’intérieur du rempart protecteur. En 2012, il a été classé au patrimoine mondial par l’UNESCO, avec d’autres sites de la ville.
Puis la visite du mellah (quartier juif) où vivent encore de nombreuses familles juives. Le mellah de Rabat est créé en 1808 sous le règne du sultan Moulay Slimane ben Mohamed, date à laquelle les juifs de Rabat furent contraints de s’installer dans ce quartier au-dessus des falaises donnant sur le fleuve Bouregreg et pas loin de Bab Diouana. Le mellah comporte plusieurs rues portant des noms des juifs de la ville comme la rue du rabbin Shalom Zoaui ou bien la rue David Cohen.
Dîner et départ pour la découverte du Cap Spartel, où se mélangent les eaux de l’Atlantique et de la Méditerranée. Continuation vers Tanger à travers la côte de l’Atlantique pour la visite historique guidée à pied de Tanger située sur le détroit de Gibraltar, la ville offre un mélange fascinant de l’Afrique, l’Europe et l’Orient.
Tanger a inspiré de nombreux artistes de renommée internationale (musiciens et écrivains…), vous débuterez par la kasbah surplombant le port, elle se situe au plus haut point de la ville de Tanger, puis le Grand Socco une place animée avec une architecture originale et le Petit Socco est situé au centre de la Médina. La visite continue pour découvrir la corniche avec une vue surplombant le détroit.
Souper et hébergement. PD-D-S
Tanger/Martil/Tétouan/Chefchaouen (185 KM)
Petit déjeuner et prendre la route panoramique longeant le Cap Malabata, elle longe la côte jusqu’à Ceuta et offre de superbes panoramas du détroit de Gibraltar et du Rif, vous apercevrez aussi Ksar Es Seghir, la falaise de Jbel Moussa et passerez par des petits villages de pêcheurs, de magnifiques plages dont celle de Cabo Negro.
Continuation vers Tétouan, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, située dans les montagnes du Rif pour un arrêt panoramique. Ensuite départ vers Chefchaouen, magnifiquement perché sous les pics premiers du Rif, elle est l’un des plus beaux villages du Maroc. La petite ville est connue par ses charmantes maisons bleues et blanchies.
Départ avec votre guide pour une demi-journée de visite de ville, commençant par le parc de la Place Mohammed V qui offre une vue magnifique sur les montagnes du Rif.
Dîner puis direction la place centrale d’Outa el Hammam où se trouve la Kasbah avec ses murs rouges, sa forteresse et son donjon du XVe siècle avec des expositions ethnographiques et artistiques. Le minaret octogonal de la Grande Mosquée se dresse non loin de là. Souper et hébergement. PD-D-S
Chefchaouen/Volubilis/Meknès/Moulay Idriss/Fès (258 KM)
Petit déjeuner et départ vers Volubilis, cette ancienne ville romaine où se trouvent les vestiges archéologiques du Maroc les mieux conservés et les plus visités. La région a été déclarée site du patrimoine mondial par l’UNESCO. Les fouilles montrent que les premiers habitants de la ville étaient les carthaginois au IIIe siècle avant J.C. Plus tard, en 42 après J.C, la ville a été annexée à l’Empire romain. Dîner et route vers Meknès, la visite inclura Bab El Mansour, la place Hedim et la mosquée de Moulay Ismail.
Vous visiterez Bab El -Khemiss, entrée principale de l’ancien mellah et la Synagogue.
Continuation vers Fès, installation à votre hôtel, souper et hébergement. PD-D-S
Fès
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ avec votre guide pour une journée de visite de Fès.
Visite de la Medersas Bou Anania qui signifie école, c’est une université islamique, le sultan Mérinide Abou Inane la fit construire en 1350. La médersa est l’un des édifices des villes musulmanes pour l’enseignement des sciences islamiques.
Puis la Médersa el-Attarine qui fut construite 1320. Elle est de taille assez modeste et pouvait accueillir environ 60 étudiants. Elle est toutefois la plus décorée de la ville.
Arrivée à l’entrée de la Mosquée et Université Karaouiyne construite en 859, c’est l’une des plus anciennes universités au monde. Le contraste entre l’architecture artistique et les dimensions limitées de la mosquée donne l’impression d’un véritable bijou, sculpté dans ses moindres détails. Dîner au cours de la journée.
La visite inclura le mellah avec ses synagogues. La plus grande est la synagogue Aben Danan. Construite en 1600, elle fût récemment rénovée et accueille aujourd’hui un musée sur la communauté juive fassie et aussi une visite au cimetière de Safroud où sont enterrés le rabbin Lahou Harroch et le rabbin Raphaël Moshe Elbaz.
La rue Bou-khessissat est la plus belle rue de mellah avec ses maisons alignées avec des balcons ouverts sur l’extérieur. Là où les maisons arabes sont ouvertes sur l’intérieur.
Le mellah le quartier juif marocain, ce mot vient du mot « sel » en arabe, car le sel avait une grande valeur dans l’Antiquité et que les Juifs l’utilisaient comme monnaie.
Souper et nuit à l’hôtel. PD-D-S
Fès/Ifrane/Midelt/Erfoud/Merzouga (460 KM)
Petit-déjeuner. Départ pour Merzouga via Ifrane, la petite Suisse marocaine.
Arrêt et continuation vers Midelt, pour le dîner.
Continuation vers Merzouga, de nombreux villages Berbères sont dispersés le long du chemin, puis traversés de l’oasis à Tafilalet. Arrivée à Merzouga en fin d’après-midi, à temps pour admirer le magnifique coucher du soleil derrière les dunes. Merzouga possède les plus hautes dunes de tout le Maroc. Ensemble, elles composent le fameux Erg Chebbi, dont la grande dune de Merzouga, lieu incontournable du tourisme au Sahara. D’une hauteur de près de 160 mètres, son ascension garantit un panorama incroyable. Souper et logement dans une auberge. PD-D-S
Merzouga/Bivouac à Erg Chebbi
Petit-déjeuner à l’auberge. Départ pour la découverte du désert en passant par les villages de Khamlia. Établi à sept kilomètres de Merzouga un lieu insolite qui témoigne des traces indélébiles du commerce. Également surnommé « village noir » ou encore « village africain », il héberge des « Bambaras », populations aussi connues sous la dénomination de Gnawa, qui sont des descendants des esclaves d’Afrique noire. Pas très loin, les mines abandonnées, qui font aujourd’hui encore l’objet d’une exploitation artisanale par des mineurs en quête de quartz et le khôl.
Arrivée à Erg Chebbi en fin d’après-midi. Promenade à dos de dromadaires autour des dunes. Dîner pendant la visite. Souper et nuit en Bivouac Deluxe. PD-D-S
Bivouac à Erg Chebbi/Zagora (275 KM)
Très tôt le matin, possibilité de faire une balade à pied à proximité de votre camp et profiter d’un petit moment pour voir le magnifique lever du soleil.
Petit déjeuner et départ vers Rissani, visite du mausolée Moulay Ali Cherif et du Souk.
Continuation vers Alnif pour un diner. Passage à Zagora puis au village de Tamgroute où l’on peut visiter les ateliers et les fours de potiers. Possibilité de visiter la bibliothèque coranique pour ceux qui sont intéressés par découvrir le patrimoine arabo-islamique !
Retour à votre Hôtel de type Kasbah, souper et nuit. PD-D-S
Zagora/Ouarzazate (160 KM)
Après le petit déjeuner, départ vers Ouarzazate via la vallée du Draa et Agdez.
Dîner en route.
Arrivée à Ouarzazate puis départ pour la visite des studios de l’atlas, les premiers studios de cinéma au Maroc et s’étendent sur une superficie de 30 ha. De nombreux films célèbres y ont été tournés, comme Les Joyaux du Nil, avec Michael Douglas, Ali Baba et les 40 voleurs avec Fernandel, Gladiator, de Ridley Scott, Mission Cléopâtre d’Alain Chabat…Souper et hébergement. PD-D-S
Ouarzazate/Marrakech (193 KM)
Petit déjeuner et départ vers Marrakech via le col de Tizi n’Tichka. Dîner et l’après-midi temps libre. Souper et hébergement. PD-D-S
Marrakech
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ avec votre guide pour une visite guidée de Marrakech :
Promenade à La Koutoubia, un édifice religieux emblématique, il fût remanié par les Almohades à partir de 1162.Ils ont construit une mosquée austère et dépouillée à proximité de l’ancien souk des libraires d’où le surnom de la Koutoubia, la « mosquée des libraires ». Visite du Palais Bahia, est reconnu pour la richesse de son architecture. Sa construction est récente, 19ème siècle, et fut inspirée des styles arabe et andalou. Les fondations du palais apparurent en 1880 sous la volonté du vizir Sidi Moussa, à la tête du royaume marocain. Ce dernier souhaitait la construction d’une résidence luxueuse pour le plaisir d’une de ses compagnes. Il offrit alors un palais composé d’environ 160 chambres ! Ceci fournirait donc une explication au nom du monument signifiant « palais de la belle ».
Visite des Tombes Saadiens les seuls vestiges restant de la dynastie sadienne qui régna entre 1524 à 1659. Ils abritent les sépultures de la famille royale des Saadiens. Dîner au cours de la journée. En fin d’après-midi, promenade dans les souks et la fameuse place Djemaa el Fna classée patrimoine culturel de l’humanité par l’Unesco.
Dans une ambiance traditionnelle, vous découvrirez l’art du henné des femmes marocaines. Vous apprendrez à dessiner les motifs de base du henné. Souper et hébergement. PD-D-S
Marrakech
Petit déjeuner et départ pour une promenade au jardin de la Menara, un vaste verger et des oliveraies construits pendant la dynastie des Almohades. Le pavillon et le bassin sont situés au centre du jardin. Il a été conçu comme un réservoir pour irriguer les terres agricoles et les oliveraies et les orangeraies situées à proximité.
Puis visite des jardins Majorelle conçus par le peintre Jacques Majorelle en 1917. Il crée ce jardin autour de son atelier. C’est une œuvre d’art vivante, composé de plantes exotiques et d’espèces rares : cactus,Yuccas, nénuphars, nymphéas, jasmins, bougainVILLÉES, palmiers, cocotiers, bananiers, bambous…
Départ pour la visite du Musée Yves Saint Laurent, un hommage à l’un des plus grands couturiers du XXe siècle. Situé près du célèbre jardin Majorelle, ce musée abrite une collection exceptionnelle de créations emblématiques, de dessins originaux et d’objets personnels d’Yves Saint Laurent.
Plongez dans l’univers créatif et inspirant du maître de la mode et explorez les expositions permanentes et temporaires qui retracent son parcours et son héritage. Une visite incontournable pour les passionnés de mode et de culture.
Dîner à l’hôtel et demi-journée libre. Souper traditionnel avec spectacle et hébergement. PD-D-S
Marrakech/Agadir (250 KM)
Petit déjeuner et départ vers Agadir. Demi-journée libre. Souper et hébergement. PD-S
Agadir
Petit déjeuner et journées libres en demi-pension. Plusieurs options s’offrent à vous pour cette journée, prendre le temps et profiter de la station balnéaire ou si vous désirez participer à l’une des activités facultatives elles sont disponibles auprès de notre représentant. Hébergement. PD-S
Agadir/Casablanca/Montréal
Petit déjeuner et départ pour le transfert à l’aéroport d’Agadir et vol de retour vers Montréal via Casablanca. PD
- Le vol international avec la Royal Air Maroc Montréal–Casablanca–Agadir–Montréal en classe économique
- 13 nuits dans des hôtels 4 étoiles en norme marocaine
- 1 nuit bivouac de luxe avec souper dans le désert de Merzouga
- 39 repas compris dans le circuit comprenant : 14 petits déjeuners et 12 dîners, 13 soupers et incluant le souper avec spectacle dans un palais à Marrakech
- Transport de luxe air-conditionné avec chauffeur expérimenté selon le programme
- 4X4 à disposition pour découverte du désert de Merzouga
- Transfert arrivée et départ selon le programme
- Guide accompagnateur parlant français à partir de 12 participants
- Guides locaux dans les principales villes pour moins de 12 personnes
- Entrées aux monuments selon le programme
- Taxes d’aéroports et frais de service
- Dépenses personnelles, excursions facultatives et pourboires éventuels
- Les frais de formalités (passeport et autres)
- L’assurance voyage
- La taxe d’hébergement à Agadir de 17,60 Dirham par nuit par personne, Payable sur place
- Les pourboires aux chauffeurs et guides
- Les boissons et les repas non mentionnés dans le programme
- Toutes prestations qui ne sont pas mentionnées dans la rubrique « CE FORFIAT COMPREND »
- Honoraires professionnelles de Voyages Plein Soleil (34.49$)
Prix forfaitaire par personne, au départ de Montréal, établis en dollars canadiens, basés sur les tarifs et taux de change en vigueur. Ils sont fixés sur la base d’une occupation double et d’un groupe garanti de 12 personnes
Départs 3 & 18 avril
Prix par personne occ. Double : 3 874$
Occupation suppl. simple : 764$
Modalité de Paiement : Départs 3 & 18 avril 2025
Dépôt requis : 1 000 $ par personne au moment de la réservation, et 100 % non remboursable
Paiement final : 2 février 2025, et 100% non remboursable
Départ 14 mai 2025
Prix par personne occ. Double : 3 766 $
Occupation suppl. simple : 764$
Modalité de Paiement : Départ 14 mai
Dépôt requis : 1 000 $ par personne au moment de la réservation, et 100 % non remboursable
Paiement final :15 mars 2025 , et 100% non remboursable