
Messine & Cefalu
Messine:
Ville portuaire reliant par traversiers la Sicile et le continent (Région en Calabre).
Messine a été détruite à plusieurs reprises au fil des ans et en 1908 un très grand séisme la rase totalement et élimine la moitié de sa population. Elle fut reconstruite à partir de 1912 sur le style « liberty » qui lui confère pour l’époque un côté moderne et qui de n9s jours se voit toujours avec ses artères plus larges et rectilignes.
Nous y avons visité 2 attraits principaux soit la cathédrale et sa tour avec son horloge astronomique…tous deux situés sur la piazza Duomo.
L’horloge astronomique est la plus grande d’Europe. Elle date de 1933. Après les 12 coups de midi, les 3 rugissement du lion, les 3 chants du coq; les automates s’animent au son de l’Ave Maria de Gounod…assez impressionnant d’avoir des centaines de personnes tournées en silence vers cette tour sur cette grande Piazza extérieure.
Cefalu:
Classée en 2015 au Patrimoine de l’Unesco; Cefalu est l’une des principales stations balnéaires de la Sicile. Le Club Med y a d’ailleurs ouvert un village 5 trident.
Outre pour ses plages, on visite Cefalu pour son côté historique, ses murailles et portes, sa cathédrale construite au 11ieme siècle, son l’avoir médiéval…plusieurs y vont aussi pour escalader son rocher (vestges du chateau et vue imprenable sur la ville)…pour notre part la température a midi ayant déjà dépassé les 28 degrés…nous avons mis de côté cette option.
Cefalu peut facilement se visiter en 1 jour au départ de Palerme. Y déambuler et y rester est très agréable mais très achalandé en pleine saison…



